Pic entre les Ports
Sommets | Altitude |
Pic de Turguilla | 2527m |
Pic Rouge | 2439m |
Pic entre les Ports | 2554m |
Pic de la Croix des Lauzes | 2344m |
Septembre 2025
Distance approximative : 12kms
D+ : 1200m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une courte randonnée dans l'est du Couserans, à la limite du massif de Bassiès. Une seule difficulté, l'ascension de la raide crête ouest du pic entre les Ports.
Départ du cirque de Gérac au sud de Guzet Neige. Il faut continuer à pied la piste qui passé un gué et au bout de quelques centaines de mètres se transforme en chemin.
On monte ainsi gentiment à la crête de Séron pour redescendre ensuite dans la vallée de Turguilla. Deux passages abrupts sont sécurisés par des mains courantes et des marches faites de fer à béton. Il s'agit ensuite de remonter assez longuement le ruisseau de Turguilla. Le chemin est très bien tracé et balisé de jaune et bleu au début puis uniquement de rouge. Attention cependant à prendre l'embranchement de gauche au niveau de l'étang de la Piède où le sentier se scinde en deux.
Campet, Pic de Soune, pic de Certescans et pic de Montabone
La Pointe de Rabassère et le pic de Turguilla sont rapidement visible et ce dernier, premier objectif, ne paie vraiment pas de mine, une vague bosse rocheuse.
Arrivé à l'étang de la Crouzette des cairns sur la droite mènent par des pentes assez douces au sommet du pic de Turguilla. L'ascension ne posant aucun problème, on peut aussi se débrouiller tout seul et faire son chemin à sa convenance.
Du sommet, belle vue, à l'ouest sur la crête frontière jusqu'au Certescans et à l'est vers le massif de Bassiès.
Du pic de Séron au pic de Mont Rouge
Vallée d'Ars
Puis c'est une descente plein sud, un peu raide au début, jusqu'au Port de Sounou avant la montée au pic Rouge. Son ascension ne pose pas de problème, on peut rester sur la crête en s'aidant parfois des mains ou éviter les difficultés par la droite.
Pic Rouge et pic entre les Ports
On a alors un aperçu sur le principal objectif du jour : le pic entre les Ports et sa crête ouest .
La crête ouest
Descente facile au port de Guillou puis l'ascension commence. L'arête est très raide mais pas longue, environ deux cents mètres de dénivelé, avec de nombreux passages d'escalade en II, II+ d'après les spécialistes. Aux trois quarts de la pente, passée une sorte d'éperon, la montée devient plus facile et l'aide des mains moins nécessaire.
Pic de Puntussan, pic de Pré de Puntussan et pic de Bentefarine
Pic de Bentefarine et Pointe des Trois Comtes
Aiguamoll de Guilò et Barratye de Rumedo Inferior
Vue vers le Certescans
Pour revenir au port de Guillou j'ai contourné la crête, au mieux, par le versant sud.
J'ai ensuite suivi l'itinéraire que suggérait Philippe Queinnec dans son topo. Plutôt que de repasser par le pic Rouge et le pic de Turguilla il s'agissait de descendre au nord-ouest, de rejoindre la combe sous le port de Sounou puis de gagner la crête nord du pic de Turguilla en évitant ce dernier par la droite. Je n'ai guère été convaincu et j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose. La descente dans la combe, principalement dans des éboulis était assez pénible et la montée laborieuse dans de raides pentes herbeuses.
Pic Rouge et Pic de Turguilla, sur la droite les raides pentes permettant de contourner le sommet.
Versant nord du pic entre les Ports
Une fois sur la crête le dernier sommet, le pic de la Croix des Lauzes, est tout proche et s'atteint facilement.
Vallée d'Ars
Pic du Laouet
Il ne reste plus alors qu'à rejoindre l'étang de la Crouzette en contrebas pour récupérer le chemin de l'aller.
Vallée de Turguilla
Etangs de la Crouzette et de Réglisse
Etang de la Crouzette
Etang de l'Astoué
Etang de la Piède
Cirque de Gérac
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres