Pic de Couillac
Sommets | Altitude |
Pointe de Rabassère | 2568m |
Pic de Couillac | 2601m |
Pic de Soune | 2555m |
Campet | 2312m |
Août 2025
Distance approximative : 17kms
D+ : 1860m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Jolie balade dans la partie granitique du Couserans mais le temps maussade n'a pas arrangé la luminosité déjà mise à mal par la couleur terne de la roche.
Départ du parking de Cagateille. Le début de la randonnée est le même que celle faite quelques jours auparavant : le GR T59 qui mène au Cirque de Cagateille puis la montée assez raide dans les bois.
Aux environs de 1500m, il faut prendre un chemin qui part sur la gauche en direction de l'étang de la Piède (panneau). L'ascension continue un moment de la même manière puis le sentier s'oriente au nord et on ne tarde pas à quitter la forêt pour surplomber le ruisseau de Turguilla puis l'étang de la Piède qui en cette saison fait plutôt penser à un marigot. Le chemin est la plupart du temps bien visible et dans les secteurs où il a tendance à disparaître (roches, hautes herbes), un balisage rouge et des cairns sont là pour remplacer la trace défaillante.
Etang de l'Astoué
On s'écarte ensuite du ruisseau pour gagner la crête nord-ouest de la Pointe de Rabassère et quitter le chemin qui redescend vers l'étang de la Hillette.
Guzet Neige
Crête du Campet au pic de Soune. Au fond pic de Certescan et de Montabone
La vallée du départ
Etang de la Hillette
Le début de l'arête est horizontal et constitué de pointes effilées à moitié aimables. La progression n'est pas très rapide, elle se fait tantôt sur le fil, tantôt d'un côté ou de l'autre et il n'est pas rare d'avoir à s'aider des mains.
On parvient ainsi à l'endroit ou les pentes de l'étang de la Hillette rejoignent la crête devenue moins acérée. Je décide alors de la quitter pour gagner la Pointe de Rabassère par des bandes herbeuses sur la droite.
Crête nord-ouest de la Pointe de Rabassère
Belle vue du sommet, mais l'ascension a quand même été assez longue avec 1500m de dénivelé pratiquement sans discontinuer.
Etang de Réglisse
Pic de Turguilla et pic Entre les Ports
Le pic de Couillac, sommet suivant, est un peu plus loin sur la crête ouest. Pas de problème pour l'atteindre : descente au port éponyme puis montée un peu raide mais facile par une sente cairnée.
Crête est du pic de Couillac
Le temps ne s'arrange alors pas du tout et quelques gouttes commencent à consteller la surface de l'étang de Cetescan en contrebas. Entre la couleur grise du granit et le ciel plombé le moral et la motivation chutent un peu et j'hésite un instant à écourter la balade pour rentrer par l'étang de la Hillette.
Etang de Certescan
Etany de Colatx, de Seno et de Romero de Dalt
Pointe de Rabassère
Mais le pic de Soune n'est vraiment pas très loin et un 2500m facile ça ne se manque pas.
Pic de Soune (à gauche)
Je continue donc et rejoins le sommet assez rapidement.
Isards
Pics de Certescan et de Montabone
Etang de Certescan
L'objectif est ensuite de récupérer le sentier qui contourne l'étang d'Alet puis redescend longuement jusqu'au parking. Pour cela il faut d'abord suivre la crête nord du pic de Soune et avant le Campet basculer vers les laquets de la Tèse de Campet.
Le versant nord du pic de Soune paraissant délicat, je fais demi-tour pour revenir au collet 2495 avant de partir, en traversée dans des éboulis, rejoindre la crête. Le chemin y est bien visible à hauteur des Rochers de Plagnoles.
Le Campet. A gauche les laquets de la Tèse de Campet et sur la crête qui suit, au niveau de la première échancrure, le chemin
Entre temps le soleil a eu la bonne idée d'apparaitre et après un rapide aller retour au Campet ...
Etang de la Hillette et pic de Seron
Crête de la Pointe de Rabassère
... j'entame la descente vers les étangs où je me ravitaille en eau avant de continuer en direction du sentier.
La progression qui n'était déjà pas bien difficile a été rapidement facilitée par une inattendue sente, balisée d'une pagaille de cairns, qui m'a guidé jusqu'au chemin.
Comme d'habitude, le retour, m'a ensuite paru bien longuet.
Pic de Seron
La descente
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres