Pic de Tartereau
Sommets | Altitude |
Pic de l'Homme (Tuc der Hòme) | 2732m |
Pic des Coulomès | 2648m |
Pic de Villeneuve | 2593m |
Pic de Tartereau | 2639m |
Pic de Comminge | 2582m |
Août 2025
Distance approximative : 25kms
D+ : 2320m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Accès long mais facile au Port d'Urets où l'on profite d'une magnifique vue sur les sommets espagnols. Le retour en boucle par le Port de la Hourquette est un peu plus compliqué.
Départ du Bocard d'Eylie en direction du Port d'Urets (GR T52). Il emprunte d'abord la piste qui dessert la cabane de la Plagne avant de la quitter pour un sentier qui monte dans les bois en direction de la vallée d'Urets. Il va ensuite longer de plus ou moins près le ruisseau jusqu'au
barrage éponyme. Le chemin est agréable, il serpente sans arrêt et la montée est plutôt douce et régulière. Revers de la médaille ça ne dénivelle pas bien vite. Certains ont dû s'impatienter car des traces permettant de couper les virages et de s'élever un peu plus rapidement apparaissent fréquemment.
Arrivé à la retenue la vue s'ouvre sur le cirque d'Urets. Encore quelques vestiges miniers de-ci de-là mais rien de comparable avec la montée vers Bentaillou.
Juste avant le barrage
Pas de bergère à l'horizon pour me renseigner sur la taille du cheptel. Jacques aura peut-être une idée.
J'ai alors essayé de raccourcir un peu le parcours en quittant le chemin pour m'élever dans la pente mais à regarder la trace GPS après coup, il n'est pas sûr que c'est été très efficace.
Au fond le barrage d'Urets, sa cabane et ses moutons
Le cirque d'Urets
Au port d'Urets, j'ai suivi la crête est jusqu'à un large col pour remonter ensuite vers le pic de l'Homme bien visible sur la gauche.
Lac de Monto
Cabane du Port d'Urets et pic de Maubermé point culminant du Couserans
Tout au fond l'Aneto
Tuc de Montoliu
Petit détour au sommet pour faire quelques photos avant de descendre sur le large plateau qui s'étend jusqu'à la Mail de Bulard.
Un randonneur local croisé quelques jours auparavant m'avait assuré que des avions s'y posaient parfois. Voire ! Le terrain a beau être assez horizontal il est parsemé de trous et de bosses qui ne doivent pas rendre le décollage et l'atterrissage très facile. Peut-être Buck Dany... et encore.
Pic des Couloumès, pic de Villeneuve et Mail de Bulard
Vue vers le sud-est
J'ai rapidement gagné le pic de Couloumès puis le pic de Villeneuve, deux sommets que j'avais bêtement négligés lorsque j'étais allé au pic de Maubermé en passant par la Mail de Bulard.
Pic des Couloumès
Le barrage d'Urets
Etape suivante le pic de Tartereau.
Le pic de Maubermé et le pic de Tartereau sur la droite
Retour au port d'Urets pour prendre le chemin espagnol du pic de Maubermé, le but étant de le quitter avant la montée vers le sommet pour rejoindre le col de Tartereau un peu plus loin sur la crête ouest.
Plan de Tor en Espagne
Tuc de Crabe
Je ne me suis pas bien débrouillé. J'ai sans doute abandonné le sentier trop tôt et j'ai longtemps galéré dans un mélange mi herbeux mi terreux puis dans d'inconfortables éboulis. Il est peut-être plus simple de viser les Estanhets de Mauberme et de longer par la gauche l'imminence 2498.
Estanh Long de Liat, à droite, tout au fond le Crabère
J'ai finalement rejoint le col et l'ascension a pu commencer. Pas très dure : une montée assez raide mais sans difficulté vers un premier sommet avant de déboucher sur une vaste prairie qui mène au très débonnaire pic de Tartereau.
Le pic de Tartereau, débonnaire d'un côté...
... moins de l'autre
Retour un peu en arrière pour contourner le raide versant rocheux nord-ouest et gagner le pic de Comminge qui ne paye pas trop de mine.
Au premier plan le pic de Comminge, derrière le pic de Rouche et le Maubermé
Estanhets de Maubermé
Pic de l'Har
Pic de Serre Haute
La vallée
Descente vers le Port de la Hourquette. Avant d'y arriver j'ai récupéré un chemin versant espagnol qui m'a mené plus ou moins facilement (trace peu visible, cairns rares) au GR T51.
A partir de là plus de problème on se laisse guider jusqu'au GR 10 qui ramène à Eylie par Bentaillou.
Le GR T51, au fond le pic de l'Har
Bentaillou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres