Pic de la Calabasse
Sommets | Altitude |
Tuc de Pujatech | 1681m |
Tuc de Lourech | 1754m |
Tuc des Pans | 1951m |
Pic de Paumade | 2082m |
Pic de la Calabasse | 2210m |
Pic d'Auère | 2110m |
Pic de Peyre Nere | 2139m |
Avril 2005
Distance approximative : 19kms
D+ : 1620m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Magnifique parcours pas très difficile. Dommage que l'accès au Couserans soit un peu long depuis Carcassonne.
Ce qui frappe quand on se promène dans cette partie du Couserans c'est le nombre de villages dont le nom se termine en ein ou ont des consonances germaniques. On a plus l'impression d'être en Allemagne ou en Alsace que dans les Pyrénées. Situé en Gascogne, le Couserans se différencie assez nettement du reste de l'Ariège en ce qui concerne la toponymie qui aurait souvent pour origine le Gascon et l'Aranais, autres variétés de l'Occitan. Est-ce que ça explique pour autant ces noms bizarres ? Les spécialistes ont l'air divisés à ce sujet, certains évoquant plutôt une origine Wisigoth.
Ceci dit cette particularité ne s'applique pas à tous les villages puisque la randonnée commence à Playras et non pas à Playrasein.
C'est un joli petit hameau composé de quelques maisons de pierre à la couleur ocre. Un chemin le traverse pour rejoindre un peu plus loin le col de Blazy.
Depuis Playras, une partie de la crête à parcourir.
Un sentier y démarre sur la gauche. Très bien entretenu il remonte la crête sud-est du Tuc de Pujatech. La pente assez douce au départ s'accentue nettement par la suite avant de déboucher sur un large replat qui précède le sommet.
La vallée du retour
Pic de Barlonguère, Mail de Bulard et pic de Garbé
Tuc de Lourech
On a alors une vue assez complète sur le trajet qui va suivre : une longue crête qui démarre au Tuc de Putatech donc, pour aboutir au pic de la Calabasse.
Le parcours depuis le Tuc de Pujatech jusqu'au pic de la Calabasse (à droite)
Un peu à gauche, le col de l'Herbe Soulette
Maubermé, pic de l'Har, Canejan et Crabère
Serre Haute, Canejan et Crabère
L'objectif est en vue
La crête ne présente aucune difficulté mais ce jour là la neige était présente par endroits. Elle ne portait pas trop et la montée s'est avérée parfois un peu pénible.
Le pic de la Calabasse, plutôt débonnaire, n'est guère difficile non plus.
Le pic de la Calabasse
Arrivé en haut j'avais complété ma collection de cinq nouveaux sommets. Outre le pic de la Calabasse il y avait le pic de Paumade, le Tuc des Pans, le Tuc de Lourech et le Tuc de Pujatech. Pas mal payé !
Pic de l'Har, pic de Maubermé et pic de Serre Haute
La large croupe entre le pic de la Calabasse et le pic de la Paumade
La descente s'effectue sur la crête sud-ouest. Facile elle abouti au col de la Terme.
Col de d'Auarde, au fond l'Espagne
Encore une vue sur les hauts sommets du Couserans
Plutôt que de gagner alors le col d'Auarde je ne peux résister au plaisir d'ajouter deux sommets à une randonnée déjà bien fournie dans ce domaine. Les pics d'Auère et de Peyre Nere sont tout proches et me tendent les cimes.
Pic de Peyre Nere
Cap de Gauche
Tuc de Crabère
Pic d'Auère
Je rejoins ensuite le col d'Auarde pour entamer la descente dans la vallée. Elle débute rive droite du ruisseau, principalement dans la neige, jusqu'à la cabane des Pugues.
Le chemin du retour
Passage alors sur l'autre rive où un chemin mène à la cabane du Troumas.
Au milieu de sentes de bétail il n'est pas forcément très facile à repérer. De plus deux autres sentiers commencent à peu près au même endroit. L'un rejoint la crête entre le pic de Paumade et le Tuc des Pans et l'autre permet d'accéder à la cabane de Loze.
Il ne faut donc pas se tromper, mais en essayant de rester à altitude constante sans trop s'approcher du ruisseau qui coule alors dans des gorges assez resserrées on arrive à rejoindre le chemin bien marqué.
Au début il ne descend guère et le doute peut s'installer mais en persévérant on fini par atteindre la cabane du Troumas.
Cabane du Troumas
La cabane Forestière de l'Isard n'est alors pas loin au sud-ouest. Un sentier balisé en jaune et rouge en part en direction de la chapelle de l'Isard...
Chapelle de l'Isard
... puis rejoint le GRP "Tour du Biros" à la passerelle des Pichès. En balcon il va surplomber pendant un long moment un large ruisseau. La marche est facile et le chemin magnifique.
Après être resté longtemps rive droite on repasse sur l'autre berge jusqu'à une intersection qui mène d'un côté à Frechendech et de l'autre à Playras. Deux cents mètres plus haut la boucle est bouclée.
Une très belle randonnée sans aucune fausse note, un joli village, des vues exceptionnelles depuis des sommets pourtant modestes et des chemins très plaisants.
NB : il parait qu'en été il vaut mieux éviter le retour par la cabane des Pugnes où un berger allergique aux randonneurs laisse ses 3 patous agressifs terroriser les gens.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres