Mont Hourre
Sommets | Altitude |
Mont Hourre | 2074m |
Avril 2025
Distance approximative : 15kms
D+ : 1030m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une randonnée assez courte et sans trop de dénivelé pour un sommet modeste dont l'ascension s'est avérée bien laborieuse.
Départ des Toutous d'en bas près de Marc. Il faut d'abord suivre le GR10 situé sur un aqueduc en ciment recouvert de mousse et d'aiguilles de pins.
Le chemin est très agréable, en balcon au dessus de la vallée du Vicdessos. Passée une prise d'eau on continue jusqu'à un petit panneau de la FFA sur lequel est marqué 4 600. Dans la mesure où je me trouvais en montagne, j'en ai déduit que FFA signifiait Fédération Française d'Alpinisme. Ca paraissait bizarre de signaler un parcours d'alpinisme avec des panneaux tous les cents mètres sur un sentier plus plat que plat mais j'ai supposé que c'était juste l'itinéraire d'approche. En fait le A signifie athlétisme et le mystérieux 4 suivit de 600 sans doute 4600m.
Bref, à cet endroit un sentier part en arrière sur la gauche. Bien tracé, il est souvent obstrué par des arbres effondrés qu'il faut parfois contourner.
Arrivé devant une murette, il se scinde en deux. Il faut alors prendre la branche de droite qui monte gentiment dans les bois. Passés trois lacets et une longue ligne droite on traverse le ruisseau d'Argansou avant de rejoindre le refuge de Gaffouil.
Le Picot
Bien que la vue y soit souvent limitée, toute cette partie de la randonnée était facile et plaisante; c'est après que ça s'est gâté.
Dans le topo que j'avais compulsé Philippe Quéinnec parlait d'un excellent sentier en lacet qui monte au mont Hourre.
D'après ma carte il y avait deux chemins plus ou moins parallèles qui partaient du même endroit. L'un menait au refuge de Belcaire, l'autre était celui que Philippe mentionnait.
J'ai eu beau chercher je n'en ai trouvé qu'un qui bien évidemment ne s'est pas avéré être le bon. Plus j'avançais et plus j'avais des doutes. Arrivé à une petite crête, il était évident que je m'étais trompé.
Je suis donc retourné à la cabane de Gaffouil refaire des circonvolutions dans tous les sens mais rien n'y faisait, impossible de trouver le sentier. Il y en avait bien un autre mais qui semblait se diriger vers les orris de Casque.
De guerre lasse je suis parti dans les raides pentes boisées en direction du sommet. En essayant de trouver le meilleur parcours au milieu des arbres je me suis déporté vers le nord et j'ai rapidement atteint la crête sud-est. La galère commençait. J'avais le choix entre deux versants bien raides l'un complètement encombré par des arbres et des arbustes et l'autre recouvert d'une épaisse couche de neige.
J'avais des raquettes mais il me semblait que l'inclinaison était trop importante pour pouvoir les utiliser. Je suis donc parti pleine pente dans la neige. A chaque pas je m'enfonçais presque jusqu'aux genoux.
C'était épuisant mais à force d'efforts, en faisant de temps à autres une petite incursion guère concluante côté forêt, j'ai fini par rejoindre vers 1900m, le sentier de Philippe. Ca allait mieux. Au point 1982 le but était en vue : un bon bout d'arête enneigée puis le sommet que j'ai atteint non sans quelques efforts.
La pique d'Endron
Au loin le massif de Tabe
D'après l'IA il s'agirait d'un Aigle Royal
Vallée de Soulcem
Vallée de l'orri de Belcaire
Après une petite pause bien méritée, demi-tour pour rejoindre le chemin. Il s'avèrera bien longuet mais quand même plus facile que la crête. Arrivé à l'endroit où, dans un ultime virage, il va rejoindre le refuge de Gaffouil, j'ai basculé en direction du chemin qui mène aux orris de Belcaire.
Orris de Belcaire
Au fond à gauche la Pique de Belcaire
Auge en bois
Mon idée première était alors de gagner, beaucoup plus à l'ouest, le sentier qui descend de la Pique Rouge de Bassiès et de rentrer par Lartigue. La neige m'en a dissuadé et je suis redescendu tranquillement par la vallée jusqu'à Remoul. Ce n'était pas plus mal, ça m'a permis de repérer une partie de l'itinéraire que j'aurai à emprunter pour aller à la Pique de Belcaire.
Col de Hourre et refuge de Belcaire
Un dernier orri
La vallée pour rejoindre Remoul
Jonquilles
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres