La Pique Rouge de Bassiès
Sommets | Altitude |
Pic des Planes | 2063m |
Cot de Morech | 2145m |
Pic Rouge de Basiès | 2676m |
Juin 2022
Distance approximative : 26kms
D+ : 1940m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une longue randonnée jusqu'à la Pique Rouge de Bassiès. De beaux paysages, des étangs en pagaille mais malheureusement le refuge attire beaucoup de monde, pécheurs et randonneurs.
Cet itinéraire pour accéder à la Pique n'est pas le plus court mais il longe de splendides étangs. Revers de la médaille, il est assez emprunté.
Départ dans le virage après le parking de Massada.
Une passerelle permet de gagner l'autre rive du Vicdessos et d'accéder à un sentier qui mène rapidement, peu avant Hérout, à un autre chemin sur la droite.
Il monte au nord-ouest, rejoint le GR10, puis débouche, beaucoup plus loin, sur toute une série d'étangs qu'il va falloir longer longuement.
Pont en pierre peu avant l'étang d'Escalès
De l'étang du Pla de la Font à l'étang d'Escalès
Peu avant le refuge, le sentiers'oriente à droite pour monter en direction du port de Bassiès.
La suite de la randonnée commence alors à être visible : une longue crête avec au loin le sommet bien reconnaissable de la Pique Rouge.
La crête à parcourir jusqu'à la Pique Rouge de Bassiès (au fond avec un versant en pente douce)
Vue vers le nord depuis le port de Bassiès
Au col, on quitte le GR10 qui continue vers le port de Saleix pour emprunter un chemin balisé en jaune sur la gauche. Aucun problème d'orientation, la progression se fait tantôt en crête tantôt sur le flanc est au gré du sentier.
Depuis le col de Morech. Au fond à gauche le Mont Valier, dans le creux Aulus.
Etangs du Pla de la Font et étang Majeur.
A peu près à hauteur du chemin qui redescend vers les étangs des Lavans commence une zone d'éboulis composé de grosses dalles assez pénibles puis d'un névé tardif.
Je n'avais pas de crampons mais la neige n'était pas trop dure et en m'aidant de traces de pas j'ai pu franchir l'obstacle pour atteindre enfin le pied de la Pique.
Névé avant la Pique Rouge de Bassiès
Bien que d'apparence facile, j'ai trouvé la dernière montée assez éprouvante après cette longue marche d'autant plus que la faim commençait à se faire sentir.
Redescente par le même itinéraire pour rejoindre le sentier qui mène aux jolis étangs des Lavans encore à moitié gelés. Il s'oriente ensuite au nord pour accéder à la vallée de l'Escale après avoir surplombé un petit étang.
On rejoint ainsi le refuge puis le GR et le long cheminement en bordure des étangs recommence.
Passé le dernier, plutôt que de rentrer rive droite du ruisseau comme à l'aller, il est plus intéressant de continuer sur un sentier qui mène à la centrale électrique de Bassiès.
On longe ensuite une petite route pour récupérer le trajet de l'aller au niveau de l'embranchement avec le GR.
Globulaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres