Puig Carlit par Coll Roig
Sommets | Altitude |
Puig Occidental de Coll Roig |
2833m |
Puig Oriental de Coll Roig |
2804m |
Puig de Solana Carnicera |
2839m |
Puig Carlit | 2921m |
Carlit de Baix | 2806m |
Puig de Sobirans | 2785m |
Août 2025
Distance approximative : 19kms
D+ : 1690m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Très belle balade qui permet d'accéder au Puig Carlit sans rencontrer personne. Au sommet c'est autre chose.
Plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Puig Carlit est très fréquenté. Le principal accès se fait depuis le lac des Bouillouses, site ultra touristique avec près de 250000 visiteurs par an à la belle saison. On peut également y parvenir en partant du bout de la vallée de Font Viva près de Porté Puymorens. L'itinéraire est très bien tracé, beaucoup moins couru et assez facile. Troisième possibilité, nettement moins simple mais beaucoup plus tranquille, passer par l'arête sud.
En haute saison il faudra s'acquitter de 5 euros pour parvenir au dernier parking de la Route des Lacs à Porté Puymorens, point de départ de la balade.
Un sentier balisé en jaune démarre sur la droite à proximité de l'ancien téléphérique EDF. Très agréable, il monte gentiment dans les bois sur le versant nord de la vallée.
Aux environs de 1900m, au niveau d'une intersection, il faut tourner à droite en direction de l'étang de Lanoux (panneau).
Le chemin continue alors dans un espace dégagé et passés quelques lacets s'enfonce à nouveau dans la forêt.
Puig de Font Viva
Estany de Font Viva
On rejoint ainsi la cabane de Coma Joan et à peine un peu plus loin un sentier sur la droite qui monte dans une combe (cairn). Il est bien visible et aussi balisé de jaune. On le quitte alors qu'il s'écarte de la vallée pour s'orienter au sud. D'après la carte il desservirait la Font Gran mais il n'a pas l'air fréquenté et je doute qu'il soit très praticable.
Toujours est-il qu'il faut continuer tout droit sur une sente bien cairnée qui laisse bientôt le talweg pour rejoindre la Bac de Coll Roig. Je ne sais pas exactement où m'aurait mené ce sentier, car je l'ai quitté alors qu'il me déportait trop sur la gauche, pour commencer l'ascension du Coll Roig Occidental.
Le début se fait dans un pierrier pas trop raide auquel on peut échapper par des bandes herbeuses.
Le Coll Roig Occidental et le premier pierrier. On devine sur la droite la combe à emprunter après.
Point culminant de la Serra de les Xemeneies
Il faut ensuite s'orienter au sud-ouest pour remonter une combe qui permet d'accéder à la crête nord-ouest du sommet. La montée devient alors rude, de plus en plus pentue et composée de terre et de fin gravillons qui glissent sous les pieds. C'était très pénible. J'ai bien essayé de passer par les rochers sur la droite mais le résultat n'était guère convainquant, les même graviers, présents ça et là au milieu de la roche rendaient la montée tout aussi désagréable.
Arrivé à la large croupe il n'y a plus qu'à remonter gentiment vers le sommet dans un mélange terreux avant de buter sur une petite barre rocheuse qui ne pose aucun problème.
Isard
Serra de les Xemeneies
Etang de Lanoux
Il faut ensuite se diriger au nord-est en suivant l'arête. Elle est large et facile et l'on atteint rapidement le Puig Oriental de Coll Rog puis le Puig de Solana Carnicera avant de redescendre au Coll dels Andorrans.
Vallée de Font Vive
La principale difficulté, toute relative, de la randonnée se situe dans la pointe qui suit. L'escalade est assez facile mais de l'autre côté, pour échapper à une arête aiguë et exposée, il faut descendre un couloir sur la gauche où l'aide des mains est nécessaire.
Vue, depuis la descente vers le Lanoux, de la pointe du Coll dels Andorrans
On rejoint ainsi un petit collet à la base de la crête sud du Carlit et l'ascension peut commencer. Bien que raide elle ne présente pas de difficulté, les possibilités sont nombreuses et chacun peut choisir les passages qui lui conviennent le mieux.
Crête sud du Carlit
Au sommet, finie la tranquillité, les randonneurs en provenance des Bouillouses sont nombreux.
Sommet du Carlit
Je ne m'y éternise pas, rejoins l'antécime au nord puis commence la descente en direction du Carlit de Baix. Sans vraiment de difficultés la crête, peu aimable composée de rochers acérés, est cependant raide par endroits et demande de l'attention.
Crête entre le Carlit de Baix et le Carlit
Après un rapide passage au Puig de Sobiran, retour au Carlit pour prendre sur la droite un chemin qui mène à l'étang de Lanoux.
Puig Castell Isard
Au fond le lac des Bouillouses
Puig de la Grava
La descente est rapide sur un raide chemin terreux qui s'adoucit par la suite pour rejoindre le GR7 aux environs de l'étang de Lanoux.
Etang de Lanoux
Versant nord de la Serra de les Xemeneies
Versant ouest du Carlit
Il n'y a plus alors qu'à se laisser guider. Le sentier descend sous le barrage, traverse le ruisseau de Lànos puis continue en balcon sur le versant sud de la vallée.
Limite ouest de la Serra de les Xemeneies
Ruisseau de Lanos
Un peu passé l'Estany de Font Viva en contrebas, un chemin sur la gauche permet de descendre au ruisseau éponyme et continue rive droite jusqu'au parking.
Estany de Font Viva
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres