Boucle depuis le Col de Mantet
Sommets | Altitude |
Roc de la lloubette | 2244m |
Cim de Pomerola | 2456m |
Mort de l'Escolà | 2463m |
Pic de Costabona | 2467m |
Roca Colom | 2507m |
Puig de la Llosa | 2456m |
Pic de Coma Ermada | 2504m |
Pic de la Dona | 2702m |
Mai 2025
Distance : 30kms
D+ : 2100m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une longue boucle qui permet d'engranger les sommets et notamment le Costabona, premier pic de plus 2000m depuis la mer. Le dénivelé peut paraître important mais on ne le ressent pas tellement, les pentes sont plutôt douces et le cheminement agréable.
Départ du col de Mantet. Le parcours ne paraissait pas compliqué pourtant je me suis trompé de chemin dès le début. Plutôt que d'emprunter le GRT 77 je me suis embarqué sur une piste à sa gauche.
Emporté par mon enthousiasme, ce n'est qu'après un assez long moment à marcher d'un bon pas que j'ai commencé à avoir des doutes quant à l'itinéraire. Ca ne dénivelait pas bien vite et j'aurais déjà dû arriver sur un vaste plateau dénudé, le Pla Ségala.
C'est à hauteur d'un ruisseau, inexistant sur le sentier que j'aurais du prendre, que je me suis rendu compte de mon erreur.
J'avais alors le choix entre refaire tout le chemin en sens inverse ou essayer de trouver un raccourci pour récupérer le GR. Après avoir sorti le GPS je me suis aperçu que j'avais effectué une grande boucle et que le bon chemin n'était pas si loin que ça, 250m au dessus.
Je n'ai pas hésité longtemps et j'ai commencé à gravir une raide pente à moitié boisée de pins à crochets et encombrée d'herbes hautes et de genets. C'était assez épuisant, mais je suis finalement arrivé sur une hauteur constituée d'un amoncellement de gros rochers, le roc de la Lloubette. Un sommet pas du tout prévu au départ mais qui figure bien sur la carte et que je n'étais pas mécontent de mettre dans ma besace.
Vue depuis le roc de la Lloubette
Le Pla Ségala
Une fois le GR récupéré tout est devenu très facile. La pente était douce, le sentier agréable et après un petit détour à la Cim de Pomerola, j'ai rejoint le roc Mort de l'Escolà.
La redoutable Cim de Pomerola
En face se dressait le sommet suivant, le pic de Costabona.
Le Canigou depuis le Roc Mort de l'Escolà.
Le Pic de Costabona
Il s'agissait alors de descendre pleine pente pour rejoindre le GRT 77 qui contourne les sources du Tech et permet d'aborder le Costabona par son versant ouest. Au sommet un vent glacial m'a vite fait rebrousser chemin pour continuer sur la croupe frontière qui conduit au roc Collom puis aux Pic de la Llosa et au pic de Coma Ermada. C'était toujours le même type de configuration, des pentes plus ou moins herbeuses pas très escarpées qui conduisaient à de débonnaires sommets.
A droite la crête qui mène au Roca Colom
Puig de la Llosa
Versant espagnol depuis le Pla de Coma Ermada
Gra de Fajol et pic del Gégant
Station de ski de Vallter 2000
Serra de Catlar
Arrivé au Pla de Coma Ermada je n'étais plus seul, de petits groupes de promeneurs erraient de ci de là sur le plateau. Un bus garé sur le parking de la toute proche station de ski espagnole Vallter 2000 les avaient amenés là pour la journée. Un peu déplanant.
La suite était un peu confuse mais j'avais devant moi un bon repère, le pic de la Dona étape suivante. Après avoir remonté une petite crête j'ai basculé sur la Portella de Mantet point de départ de l'ascension.
En fait il aurait été plus simple d'emprunter le GRP "Ronde du Canigou" en contrebas qui après une brève incursion en Espagne permet de rejoindre le col plus facilement.
Pic de la Dona
C'était le clou de la randonnée, un sommet de 2700m. 300m de dénivelé pas bien dur avec une première partie à flanc de montagne jusqu'à une première bosse puis une large crête qui mène au sommet.
Au vu des nombreuses traces laissées par les randonneurs j'ai l'impression qu'en pleine saison ce doit être un peu comme le Canigou ou le Carlit, on n'y est pas tout seul.
Le sommet
Arrivé en haut, plutôt que de retourner à la Portella de Mantet j'ai préféré descendre le versant est du pic de la Dona pour récupérer directement le GRT 76 qui conduit à Mantet.
Le début est constitué d'éboulis instables plus ou moins gros mais en obliquant sur la gauche on gagne rapidement une pente herbeuse qui facilite la descente.
Le chemin du retour bien tracé et agréable serpente au milieu des pins à crochets.
Le chemin du retour
Isard
Arrivé à Mantet je n'étais pas encore arrivé, il me restait encore 300m à grimper pour rejoindre le col éponyme et la voiture. Je m'en serais bien passé.
Mantet et la vallée du retour
Une balade sympa, pas mal d'isards et de marmottes mais les paysages ne sont pas particulièrement spectaculaires et il doit y avoir du monde en été. Je crois que je préfère les cimes acérées ariègeoises.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres