Pique de Belcaire
Sommets | Altitude |
Pique de Belcaire | 2657m |
Pique Rouge de Bassiès | 2676m |
Pointe Encorbade de Bassiès | 2644m |
Pic de Caumale | 2523m |
Juillet 2025
Distance approximative : 16kms
D+ : 1860m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une jolie balade en boucle qui permet d’aller à la Pique Rouge de Bassiès par un itinéraire très peu fréquenté.
Départ de Remoul. Il faut partir plein ouest sur un chemin qui passe juste devant une maison en donnant l’impression d’entrer chez des gens.
On le quitte immédiatement après pour monter sur la droite et rejoindre assez rapidement un autre sentier à gauche qui grimpe dans les bois avant de déboucher sur un pré entouré de grands arbres.
A partir de là c’est un peu confus, les herbes n'aidant pas à bien repérer le tracé des chemins.
En gros quand on sort des bois pour entrer dans la partie dégagée, il faut continuer vers l’ouest en remontant un peu jusqu’à venir buter sur le ruisseau qui descend de l’Orri Belcaire.
Le chemin est toujours rive gauche assez à l’écart du cours d’eau mais même en le perdant de temps à autres la direction globale reste évidente, il s'agit de remonter le vallon d’abord vers le nord puis vers le nord-ouest.
On fini par atteindre les Orris de Belcaire puis le refuge pour continuer dans le talweg qui oblique plus loin sur la gauche.
Aux environs de 1900m, après un replat, la montée se fait un peu plus sévère dans le lit d'un ruisseau qui descend dans un étroit couloir.
En cette saison il était à sec mais dans le cas contraire il est, paraît-il, plus judicieux d’emprunter un vallon un peu plus large sur la droite.
Le couloir à remonter
On arrive ainsi à un collet situé sur l’arête sud de la Pique de Belcaire qu'il va s’agir de longer en restant côté droit, sur les Lavants de Belcaire.
Le couloir vu du collet
Le massif du Montcalm
La marche est facile et l’inclinaison très raisonnable dans un environnement bizarre, mélange de gros rochers assez plats et d’herbe.
Les Lavants de Belcaire
A mesure que le pic se rapproche il faut viser une brèche herbeuse située à sa droite qui permet de passer facilement sur l’autre versant.
Le pic et à droite la brèche herbeuse par où passer
En longeant alors la crête, on ne tarde pas à trouver des cairns qui vont nous guider jusqu’au sommet par le versant nord. On peut cependant s’en passer, il n’y a aucune difficulté notoire et chacun peut trouver l’itinéraire qui lui convient le mieux.
Le massif du Montcalm vu de la Pique de Belcaire
Du sommet la Pique Rouge est assez proche. Je suis un peu redescendu puis j’ai continué dans sa direction le plus souvent non loin de la crête. La montée quoique raide n’est ni longue ni difficile avec plusieurs voies d’accès.
La Pique Rouge de Bassiès
Si je n’avais rencontré personne jusque là, je n’étais désormais plus seul.
On peut rejoindre facilement la Pique Rouge de Bassiès depuis Coumebière côté Aulus ou du parking de Massada vers Auzat. Le refuge permet en outre aux moins aguerris de couper la randonnée en deux. Si l'on ajoute à cela les beaux et proches étangs de Bassiès on comprendra facilement que le secteur n’est pas le royaume de la solitude.
Sommet suivant la Pointe Encorbade de Bassiès située un peu plus loin sur une arête sud-ouest assez tourmentée. J’ai évité deux pointes par le versant nord puis je suis revenu en crête pour accéder au sommet par un petit couloir herbeux évident et facile sur la droite.
Pic Encorbade de Bassiès (la deuxième pointe)
Crête nord de la Pique Rouge vue depuis la Pointe Encorbade de Bassiès
L' Etang Bleu
Retour à la Pique Rouge par le versant sud pour rejoindre le pic de Caumade sur la crête nord.
Pointe Encorbade de Bassiès depuis le versant sud
Pic de Caumale (le premier)
Vers le refuge de Bassiès
Je suis descendu par le sentier bien balisé en direction du refuge de Bassiès avant de couper sur la gauche vers la crête constituée à cet endroit de trois pointes dont la première est le pic de Caumale. Je l'ai rejoint sans difficulté non sans m'être trompé de sommet auparavant.
Etang Bleu Pic des Trois Comtes et pic de Puntussan
Etang du Garbet
Au début j’avais l’intention d’aller jusqu'au pic des Fouzès un peu plus bas mais Météo France avait annoncé de possibles orages et les nuages commençait à se former vers l’Espagne. J’ai prudemment renoncé et pris pour la troisième fois de la journée la direction de la Pique Rouge.
Au fond le versant nord de la Pique Rouge de Bassiès
La Pique Rouge de Bassiès et le pic de Belcaire
Du sommet, en empruntant la crête sud-est, on trouve rapidement des cairns et un marquage jaune qui vont nous guider jusqu'au ruisseau de l'Artigue.
Le paysage est magnifique avec la pique de Belcaire sur la gauche, le massif du Montcalm en face et la vallée de l’Artigue à droite.
La descente vers le ruisseau de l'Artigue
Vallée de l'Artigue
Le sentier, remarquablement bien balisé, n’est cependant pas très agréable. Raide et irrégulier au début et il est constitué d’une alternance de rochers et de parties mi terreuses mi herbeuses. Il devient beaucoup plus agréable aux alentours de 1900m pour finir envahi par de hautes fougères qui dissimulent les irrégularités du terrain.
Toute la descente est assez longue, près de 1300m de dénivelé entre la Pique Rouge et la passerelle de L’Artigue où l’on rejoint le GRT60 qui mène à la centrale électrique de Soulcem.
On n'ira pas jusque là. Avant un virage en épingle et passée une descente bien marquée on quitte le GR pour continuer tout droit en longeant la maison de l’Agréou.
On rejoint ainsi la route qui mène village de l’Artigue et à ses belles maisons de pierres sèches très bien entretenues et fleuries. Le chemin traverse le village et continue agréablement jusqu’à Remoul.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres