Pic de Siscaro
Sommets | Altitude |
Pic de Siscaro | 2636m |
Pic de la Tosa de Juclar | 2696m |
Juillet 2025
Distance approximative : 17kms
D+ : 1370m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une superbe balade qui mène à Andorre en passant par la vallée du Siscard.
Départ de l'Hospitalet par le GR T68. Le début n'est pas très agréable avec le bruit des bagnoles et des trains en contrebas mais ça ne dure pas trop, moins en tout cas que lorsqu'on va vers le refuge des Bésines de l'autre côté de la vallée.
Au point 1732, à hauteur d'un beau pont de pierre, le chemin se sépare en deux et il faut prendre la branche de gauche pour remonter la vallée du Siscar. La partie intéressante de la randonnée commence alors.
Le chemin est agréable et le paysage habituellement très plaisant mais ce jour là la visibilité était limitée en raison de la brume. Consolation, il n'y avait pas grand monde sur un circuit qui est généralement assez couru.
Après une partie encaissée au dessus du Siscard on parvient à une première retenue d'eau. La vallée s'élargie alors et la pente se fait très douce, le chemin serpentant gentiment le long du ruisseau.
Vallée du Siscar
On dépasse ainsi un petit refuge pour arriver à un surplomb qui domine l'étang du Siscar. C'est à ce moment que le soleil a eu la bonne idée de sortir des nuages. Le paysage était alors magnifique avec la pièce d'eau au premier plan, le pic d'Escobes juste derrière et les pics de l'Albe et du Régalecio sur la droite.
Les lambeaux de nuages qui accrochaient les montagnes ajoutaient une touche féérique au paysage.
Pic d'Escobes
Pic de l'Albe et pic de Regalecio
La suite était assez simple, passer rive droite de l'étang et suivre le chemin indiqué sur les cartes Ign qui permet de rejoindre le refuge du Siscarò en Andorre.
Crête entre le pic de Siscaro et le pic d'Escobes
Pic d'Escobes et pic de l'Albe
Bien cairné il longe d'abord l'étang pour s'orienter ensuite à l'ouest et déboucher sur une vaste plaine herbeuse où paissaient alors quelques vaches. Un peu moins marqué ensuite, il conduit à un grand pierrier où j'ai perdu sa trace. Il était cependant visible beaucoup plus loin, serpentant en direction d'un collet sur la crête frontière.
Au retour je n'ai eu aucun mal à le suivre et je me suis rendu compte que je n'aurais pas dû m'engager dans les éboulis mais m'orienter sur la gauche où il continuait facile dans des bandes herbeuses.
Pic de la Cabaneta (à gauche dans les nuages)
Pla de Maillebec
Gasconnes
Après un moment à galérer dans les rochers, j'en ai eu marre et j'ai décidé de rejoindre la crête en m'élevant sur la droite dans de raides pelouses. Montée assez rude mais j'ai réussi à gagner l'arête puis le pic de Siscaro juste avant les nuages qui montaient rapidement de la vallée.
Basses del Siscarò et pic de Siscaro
Etape suivante, le pic de la Tosa de Juclar tout proche côté Andorran.
Avec les nuages qui commençaient à tout envahir je n'ai pas tenté l'ascension par la crête et j'ai préféré la contourner par le sud pour remonter par une large prairie.
Précaution inutile puisqu'un léger vent du sud venu d'Andorre empêchait les nuages de franchir la frontière.
Pic de Siscaro et pic de la Tosa de Juclar
Estany Primer de Juclar
Versant Andorran de la crête sud du pic d'Escobes
Après avoir parcouru la courte crête sud du pic de la Tosa de Juclar j'ai pris la direction du retour.
Estany Primer de Juclar
Baladosa (Andorre)
Cap del Port (à gauche)
Pic de la Cabaneta
Basses del Siscarò
Descente versant est puis montée jusqu'au collet qui permet de repasser en France. J'y ai retrouvé le chemin de l'aller juste avant de plonger dans les nuages.
Au fur et à mesure de la descente le temps était de plus en plus désagréable et c'est au travers d'une fine bruine que j'ai rejoint l'Hospitalet
Lys des Pyrénées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres