Pic de Coume d'Agnel
Sommets | Altitude |
Pic de Courtal Subra | 2599m |
Pic de Coume d'Agnel | 2649m |
Pic d'Aragnol | 2519m |
Roc Malèse | 2535m |
Juin 2025
Distance approximative : 22kms
D+ : 1770m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Beaucoup de sommets intéressants dans le secteur des Bésines. Si la plupart sont d'un accès relativement faciles sur de bons sentiers, d'autres, tel le pic de Coume d'Agnel, demandent plus d'efforts.
Départ au dessus de l'Hospitalet sur la N22 au niveau du deuxième virage (le stationnement dans la boucle du troisième est maintenant interdit). La route était ouverte, une chance car ce n'est pas toujours le cas, elle permet pourtant de s'épargner une centaine de mètres de dénivelé par forcément très agréables.
Le chemin (GR107) qui mène au refuge des Bésines est joli et la marche facile mais le vacarme incessant des voitures en direction d'Andorre gâche le plaisir et il faut attendre de rejoindre la vallée pour que le ruisseau couvre enfin le bruit des moteurs.
Chemin d'accès au refuge des Bésines
Au bout d'une heure et demie de marche on atteint le très bel étang des Bésines.
Au fond le Puig Pedros
Le pic de Courtal Subra, premier objectif.
Tout au bout de l'étang, plutôt que de continuer sur le GR, je me suis dirigé vers une petite cabane bien visible. On y trouve un chemin qui permet de rejoindre la porteille des Bésines sans avoir à passer par le refuge. C'est un bon raccourci sur l'ancien tracé du GR10. Il est assez bien tracé, commence sur la gauche d'un petit ruisseau puis passe sur l'autre rive pour accéder un peu plus loin au chemin habituel.
Le Puig Pedros
Le pic de Courtal Subra, à gauche la porteille des Bésines
Vallée des Bésines
Le pic de Courtal Subra est juste à droite de la porteille des Bésines. Il faut suivre la crête assez raide mais facile. Il y a bien un ou deux cairns mais qui ne servent pas à grand chose, mieux vaut faire son chemin.
Etang de l'Estagnas
L'étang des Bésines, à droite le pic d'Auriol
Il s'agissait ensuite de suivre l'arrête nors-est jusqu'au pic de Coume d'Agnel. Elle est découpée avec deux passages difficiles, rappel ou désescalade en II+ avant le col des Madides puis brèche en II/II+ exposé après le sommet 2591 (dixit Philrando).
Je commencé par longer l'arête sur la gauche dans de gros blocs rocheux puis au niveau d'une éminence herbeuse j'ai basculé à droite pour rejoindre le col des Madides. Un petit couloir herbeux m'a ensuite permis de remonter sur la crête et de continuer jusqu'au point 2591. J'ai évité le second passage délicat par la gauche et de retour en crête j'ai rallié sans difficulté le sommet.
On devine son petit air moqueur
Pic de Coume d'Agnel
L'étang de Lanoux et le Puig Carlit
Le Puig Pedros et le Puig de Coma d'Or
Juste en dessous, le pic d'Aragnol. Descente d'abord par la crête nord du pic de Coume d'Agnel puis par un couloir herbeux sur la gauche.
On atteint ainsi un petit collet d'où démarre une courte mais raide montée vers le sommet (bande herbeuse sur la gauche).
Pic d'Aragnol
Tout au fond Mérens
Etangs de Madides, pic d'Esquine d'Ase, pic de Nabre et pic d'Etang Faury
Pic d'Auriol Pic et étang de l'Estagnas
Le temps d'une petite larme pour mon 300ème sommet et c'est la descente dans un très raide couloir herbeux à gauche d'un immense cairn.
A mi-parcours mon pied a dérapé sur le gyspet et je me suis retrouvé sur le dos à commencer à glisser. Fort heureusement une pierre m'a freiné net très rapidement et j'en ai été quitte pour quelques égratignures. Ces herbes très glissantes sont particulièrement dangereuses et il vaut mieux toujours être dans l'axe de quelques proches pierres ou rochers pour stopper une glissade qui peut mal se terminer.
Un peu échaudé, j'ai redoublé de prudence jusqu'en bas.
Couloir de descente
Restait à rejoindre le GR au niveau de la porteille des Bésines. D'en haut ça paraissait simple, en continuant dans l'axe du couloir j'y arrivais directement. Sur place c'était différent. Des ressauts à éviter dans des mélanges, pour changer, de rochers et de rhododendrons. J'essayais de rester le plus haut possible sur le côté gauche et à force de détours j'ai fini par accéder à une zone d'éboulis puis à gagner le chemin.
Plus que le Roc Malèse. Comme un idiot, j'étais passé tout près lors d'une balade au pic d'Auriol mais je ne sais pourquoi je l'avais dédaigné.
Passée la porteille, au niveau d'un petit replat (point 2168) un sentier part sur la droite. Il rejoint la cabane de Soula Couloumé puis le col 2429. Le Roc Malèse est de l'autre côté, juste en face.
Je l'ai rejoint en restant sur la droite de manière à ne pas perdre d'altitude. Pas sûr que ce soit la meilleure façon d'y parvenir, la marche en traversée au milieu de gros blocs rocheux était éprouvante et mieux vaut peut-être descendre un peu pour rejoindre de vastes prairies.
Retour direct par l'étang des Bésines juste en bas. Descente excessivement pénible. Au fur et à mesure l'herbe était de plus en plus haute et camouflait les irrégularités de terrain. Une zone de gros éboulis a ensuite succédé et il n'était pas évident de trouver le meilleur itinéraire pour rejoindre sans encombre l'étang. De temps à autres un cairn m'a cependant aidé et j'ai enfin pu accéder au barrage, le traverser et gagner le GR de l'aller.
Dans ce sens il me tardait d'entendre le bruit des bagnoles.
Etang des Bésines depuis le Roc Malèse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres