Pic de Cancel et de Neych
Sommets | Altitude |
Pic du Taychou | 1976m |
Pic de Cancel | 2421m |
Pic de Neych | 2408m |
Mai 2025
Distance approximative : 17kms
D+ : 1770m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une randonnée déjà effectuée en grande partie mais sans les pics de Neych et de Cancel. J'en ai profité pour faire un détour au modeste mais magnifique pic du Taychou. Une bien belle balade.
Départ du Bouychet sur le GRT 65. Je commence à bien connaître cette portion : un chemin pierreux, trois virages en S, 2 passerelles, une partie un peu plate et on rejoint le pont de la Peyre au bout d'une bonne heure de marche.
Après avoir gagné l'autre rive il faut continuer tout droit sur un chemin qui tourne rapidement à droite pour s'élever à flanc vers le nord-ouest. On ne tarde pas alors à rejoindre le ruisseau d'Auruzan et sa jolie cabane ronde.
Le pic du Taychou est juste au dessus. Pas très haut, 1976m, il se mérite néanmoins au terme d'une ascension de 350 m dans de raides pentes herbeuses.
Le pic du Taychou et sa rude montée.
Vallée d'Auruzan. Au fond la combe qui permet de rejoindre les étangs de Neych.
La vallée d'accès à l'étang de Peyregrand
Point culminant d'une crête magnifique il fait face à la Pique d'Endron. La vue sur le Gnioure qui s'écoule beaucoup plus bas est impressionnante.
Au premier plan le pic du Taychou, au fond les pics de Cancel et de Neych. Un peu plus à droite le pic des Redouneilles
La Pique d'Endron
Mieux vaut ne pas glisser
Une vague sente suit l'arête jusqu'au col du Taychou et les quelques difficultés s'évitent par la gauche. Il faut parfois mettre les mains et ne pas avoir trop le vertige la pente étant par moments bien raide même versant Auruzan.
La pointe septentrionale de la crête
Le sud de la crête
Le nord de la crête
Le col du Taychou, de l'autre côté l'étang de Gnioure
Arrivé au col il s'agit de redescendre, par une sente bien visible, vers le ruisseau d'Auruzan. Au fond du vallon (point 1838) une combe orientée au sud permet de rejoindre les étangs de Neych. La montée s'effectue sur un sentier parfaitement cairné et tracé.
La combe d'accès aux étangs de Neych
Montée dans la combe
Au niveau d'un replat il faut obliquer à gauche dans de gros blocs rocheux pour atteindre un collet qui donne accès à un vaste plateau. Plus de cairns et il faut faire au mieux en passant d'un rocher à l'autre mais la portion n'est ni longue ni difficile.
Le chemin devient alors plat, la marche rapide et après avoir longé les étangs de Neych on arrive bientôt à la jasse éponyme et à sa cabane.
D'après les topos que j'avais consultés on peut alors accéder au pic de Cancel en rejoignant un couloir "évident" sous le sommet ou suivre la crête nord.
J'ai d'abord voulu passer par le couloir mais avant même d'y arriver j'ai préféré gagner la crête qui me paraissait plus attrayante. Il me semble que c'est ce qu'il vaut mieux faire dès le début, on y profite d'une belle vue sur la vallée du Brouquenat et sur quelques sommets de l'Aston.
Vallée du retour
Pic de Bèze
On gagne ainsi le pic de Cancel orné d'un grand cairn. Le pic de Neych est alors tout proche, une petite descente et une montée sans difficulté où il faut cependant de temps à autres s'aider des mains.
Pic de Cancel
Etangs de Neych et pic d'Endron
Etangs des Redouneilles des Vaches et de Peyregrand
Etang des Redouneilles des Vaches
Etang de Peyregrand
Quelques mètres plus bas, à hauteur d'un petit collet, un raide couloir permet de rejoindre la sente qui mène à l'étang des Redouneilles des vaches. De là le sentier continue au dessus d'une conduite d'eau puis s'oriente sur la gauche pour aboutir à l'étang de Peyregrand. On y récupère le GRT 65 qui ramène au pont de la Peyre puis au parking du Bouychet. Ce n'est pas tout près.
Gentianes
Ressaut en aval de l'étang de Peyregrand
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres