Sommet de Bizourtouse
Sommets | Altitude |
Pic de Fouroul | 1863m |
Pic de Gréoula | 1981m |
Rocher de Coumebelle | 1945m |
Sommet de Bizourtouse | 2001m |
Mars 2025
Distance approximative : 16kms
D+ : 1420m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une randonnée qui aurait été sans doute assez ordinaire s'il n'y avait eu la neige.
Départ du terre-plein en face de la route de Sentenac. En descendant quelques centaines de mètres en direction de Vicdessos, on trouve sur la droite le GRP "Tour du pic des Trois Seigneurs".
La Pique d'Endron
Il monte tranquillement dans les bois en surplombant longuement la vallée qui mène au Port de Lers puis, à hauteur d'un panneau, s'oriente
à gauche jusqu'à rejoindre la Serre de Bège.
Quand j'y suis arrivé, une brume épaisse empêchait de distinguer la crête à parcourir mais de fraîches traces de pas allaient aider à m'orienter.
La brume commence à se lever sur la Pique d'Endron
En les suivant, je suis arrivé au premier sommet, le pic de Fouroul.
La neige était de plus en plus épaisse mais je n'avais qu'à mettre mes pas dans ceux de mon "guide", il faisait quasiment tout le boulot.
Vallée de Saleix depuis le pic de Fouroul
Pic de Gréoula
Vers la Pique Rouge de Bassiès
A l'approche du pic de Gréoula j'étais sur le point de le rejoindre mais j'ai perdu du temps à gagner le sommet, une petite bosse située sur la droite, qu'il a dédaigné.
Pendant ce temps il avait pris beaucoup d'avance. Il semblait bien connaître l'itinéraire, a délaissé la crête qui paraissait délicate à cet endroit pour la longer en contrebas et grimper ensuite vers le sommet de Bizourtouse.
Seulement sur ladite crête il y avait le Rocher de Coumebelle que je ne pouvais rater, même d'altitude modeste, un sommet reste un sommet.
Il était temps que je reprenne mon destin en main. J'ai d'abord évité le passage douteux de l'arête pour me diriger vers le Rocher de Coumebelle au niveau de sa croupe ouest.
Le premier pas n'a pas été très concluant. La neige reposait sur des rhododendrons qui se sont affaissés sous mon poids et je me suis trouvé à moitié enfoncé dans la végétation.
J'ai alors chaussé les raquettes qui ne m'ont pas été d'un grand secours, elles n'étaient pas de taille à lutter contre les rhododendrons, je m'enfonçais de la même manière.
J'ai cependant continué ainsi, d'abord face à la pente puis en zig-zag, comme en ski de rando. C'était assez fatiguant d'autant plus que j'avais oublié de mettre les cales arrières qui permetent de rehausser le talon dans les montées.
Parfois je m'enfonçais à mi-cuisse, ailleurs la neige portait mieux et je suis finalement arrivé au sommet.
Pic de Gréoula depuis le Rocher de Coumebelle
Sommet de Bizourtouse
Etape suivante le sommet de Bizourtouse.
Pour y accéder, plutôt que de redescendre suivre les traces laissées par mon "guide" j'ai préféré continuer sur la crête.
Le chemin des crêtes... plutôt des croupes
Vers la Pique Rouge de Bassiès
Arrivé au sommet, j'ai retrouvé des traces en direction du pic de Girantès. Pas sûr que je m'y serais risqué, passé le pic de Taupe d'Ourse il y a une cassure bien verticale pas très rassurante avec toute cette neige et les risques d'avalanches.
Pic de Girantès on voit bien la cassure à droite un peu sous le sommet
Port de Saleix
La Pique Rouge de Bassiès
Mont Garias
Restait alors à rejoindre la vallée de Saleix en contrebas et à y récupérer le GRP pour rentrer.
Il y avait quand même pas mal de neige. C'était très irrégulier, des endroits râpés et d'autres avec de belles accumulations.
Je me méfiais, les avalanches me font un peu flipper. Il paraît que même sous une couche de neige pas très épaisse on peut se retrouver complètement bloqué à ne pas pouvoir bouger le petit doigt. Espérance de vie genre 1/4 d'heure si tu as pris soin de te créer une poche d'air avec les bras avant d'être complètement recouvert. Une mort atroce à attendre que tu n'aies plus suffisamment d'oxygène pour respirer.
Bref, tout ceci pour dire que j'avais bien potassé le sujet la veille.
D'après Météo France le risque d'avalanche à cette altitude était limité. Yéti sur son site n'en prévoyait pas sur ce versant de la montagne. De plus j'avais bien étudié la carte la veille et repéré les courbes de niveau les plus espacées.
Après avoir enlevé les raquettes je suis parti au sud-ouest là où les pentes étaient les moins raides et j'ai fini par récupérer une piste qui descendait du Port de Saleix. Pas très visible sous la neige je l'ai perdue quelques fois mais le plus dur était fait et j'étais sauf.
Arrivé au ruisseau c'est le GRP qui a pris le relai. Bien visible, en pente douce il s'est avéré très agréable.
Retour vers le col de la Crouzette
Arrivé au col de la Crouzette il faut faire attention à bien continuer sur le GRP qui s'oriente à gauche en direction de la Serre de Bège. En poursuivant tout droit on se retrouverait à Auzat ce qui n'est pas forcément le chemin le plus court pour renter.
Le sentier, toujours aussi agréable, continue ensuite à flanc de montagne, dans les bois, en offrant de belles perspectives sur la Pique d'Endron et les cimes environnantes.
A la Serre de Bège, la boucle est bouclée et le trajet du retour facile et connu.
La Pique d'Endron
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres