Pic du Port d’Orle
Sommets | Altitude |
Tuc de Gurièr | 2529m |
Pic du Port d'Orle | 2625m |
Pic des Cingles | 2582m |
Août 2025
Distance approximative : 17kms
D+ : 2060m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une balade sympa dans la longue vallée de l'Orle puis en crête jusqu'au port éponyme. Dommage que la lumière ait été blafarde, du coup je n'ai sans doute pas apprécié les paysages à leur juste valeur.
Départ de la Grange des Echarts. Le sentier (GR T53) est très bien tracé et balisé avec en plus des panneaux à chaque intersection. On devine que l'endroit peut être fréquenté mais mis à part à proximité du parking je n'ai pas rencontré grand monde.
La vallée est longue, ça ne dénivelle pas bien vite et il faut un moment avant de longer la cabane du Hounta vers 1450m (source juste à côté).
Et bien l'ami tu n'as pas l'air bien joyeux, si j'avais su je t'aurais apporté une citrouille.
Le chemin passée la cabane du Hounta
C'est à peu près à cette altitude que l'on distingue le port de l'Esque et la première difficulté de la journée, le raide couloir qui y mène.
Port de l'Esque
Aux environs de 1950m, alors que le sentier s'oriente nettement à l'ouest et que l'on aperçoit le port d'Orle sur la droite, il faut quitter le confort du GR pour rejoindre le pied du port de l'Esque en affrontant quelques pierriers et rhododendrons.
La base du col est constituée de prairies et de coulées pierreuses qui permettent de commencer l'ascension à son gré.
On atteint ainsi un étroit couloir qui est composé de rochers et de pierres plus ou moins stables.
A l'endroit ou il finit par s'élargir il doit être possible de s'orienter légèrement sur la droite pour rejoindre le col par des pentes herbeuses mais j'ai préféré continuer dans le goulet. Il est devenu bien raide sur la fin et j'ai souvent dû m'aider des mains.
Les rochers n'étaient pas toujours très fiables et les pierres avaient parfois tendance à glisser sous les pieds mais j'ai réussi à déboucher sur une petite brèche située à la gauche du port.
Couloir vers le port de l'Esque
Montée du couloir
Vallée depuis le port de l'Esque
Sur la droite le Tuc de Gurièr et pour y parvenir 200m de montée pas trop dure dans des pentes herbeuses.
Pic de Cornave et de Barlonguère depuis le Tuc de Gurièr
Tuc de Gurièr, pic de Cornave et de Barlonguère
La crête qui mène au pic du Port de d'Orle commence alors. Pas de réelles difficultés, juste quelques pas d'escalade faciles de temps en temps.
La crête jusqu'au pic du Port d'Orle
La descente au Port d'Orle débute par une pente assez douce qui devient rapidement beaucoup plus soutenue avec quelques passages infranchissables. Attention à ne pas trop se déporter sur la gauche, j'ai ainsi été bloqué par un à-pic et il m'a fallu revenir en arrière pour l'éviter côté français.
Le versant de descente du pic du Port d'Orle
Du col j'avais prévu de faire un aller-retour au pic des Cingles qui n'était pas très loin. Je suis donc parti au nord-ouest dans un pierrier pour rejoindre ensuite la crête par un petit couloir orienté au nord-est. Le sommet était alors tout proche sur la gauche et accessible sans problème.
La crête du tuc de Guriès au pic du Port d'Orle depuis le pic des Cingles
Au fond la Mail de Bulard
Retour au port d'Orle et la descente commence. Rapidement on croise un chemin sur la gauche qui mène à la cabane du Port d'Orle où l'on peut se ravitailler en eau.
Sur la droite le pic de Cornave. Au premier plan, légèrement à droite sous le gros rocher, une tache bleue, c'est la cabane du port d'Orle.
Puis l'on rejoint l'endroit où l'on avait quitté le GR pour le port de l'Esque et l'itinéraire est alors le même qu'à l'aller.
Aiguille de Cornave
Chevaux de Mérens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres