Pic des Lavans
Sommets | Altitude |
Pic des Lavans | 2699m |
Pic de la Soucarrane (de la Rouge) | 2902m |
Septembre 2025
Distance approximative : 15kms
D+: 1390m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Randonnée assez courte et facile. Les seules difficultés, toutes relatives, résident dans l'ascension de la crête nord du pic des Lavans et dans les pentes parfois raides du pic de la Soucarrane.
C'est une balade qui ne m'enthousiasmait pas trop, d'une part parce que je connaissais déjà la majeure partie de l'itinéraire et d'autre part parce qu'il s'agissait de gravir un sommet assez secondaire coincé entre le pic de la Soucarrane et le point 2896 appelé pic dels Lavans sur les cartes espagnoles. Il est assez curieux que Géoportail n'est pas jugé utile de dénommer ce dernier alors que c'est un magnifique sommet qui semble dépasser le pic de Médécourbe et qui est visible de toute la vallée.
Je n'avais cependant pas le choix, hormis le cylindre d'Escobes et le pic de Fontargenta tous les deux trop difficiles, le pic des Lavans était le dernier des sommets ariègeois de plus de 2600m qui me manquait.
On peut trouver bizarre cette obsession de vouloir gravir à tout prix tous les pics mais au-delà du côté pathologique, cela a donné un but à mes randonnées et m'a permis de découvrir des lieux magnifiques bien loin des sentiers battus.
Départ de Soulcem, un bout de piste, la traversée du ruisseau, la petite montée de la cascade de Labinas et le long sentier dans la vallée jusqu'à l'intersection vers le Port de Bouet (panneau).
La soirée avait été assez arrosée la veille mais je ne m'en ressentais pas trop et tout en marchant je me félicitais d'avoir su refuser un dernier verre de cognac.
Généralement assez fréquentée la montée jusqu'à l'étang de la Soucarrane ne pose pas de problème, la pente est raisonnable et le sentier bien tracé. Arrivé au plan d'eau il faut traverser le ruisseau pour se diriger sur la gauche.
Etang et pic de la Soucarrane
Etang de la Soucarrane
Peu avant le col, passée la cabane de la Soucarrane, j'ai quitté le sentier pour remonter une pente herbeuse parsemée de gros rochers afin de contourner le point 2566.
Cabane Soucarrane et sommet 2566
De l'autre côté, les étangs des Lavans et au-dessus le pic éponyme qui ne payait guère de mine.
Pic des Lavans
Je n'avais pas trouvé grand chose à son sujet, seuls deux topos le mentionnaient et préconisaient de le gravir par l'ouest.
Après avoir hésité j'ai préféré tenter l'ascension par la crête nord. Des bandes herbeuses menaient non loin du pic et seule la dernière partie semblait délicate. En fait elle ne l'était guère et passés quelques pas de II plus ou moins exposés j'ai atteint le sommet ou plutôt les sommets car le pic des Lavans en compte deux qui semblent d'altitude équivalente.
Le sommet
Vallée de Baiau (Espagne)
Cirque de Baiau et étang d'Escorbes
Pic de Gerri et pic de Noris
Etangs des Lavans et de la Soucarrane
Estany del Port de Bouet
Un petit bout de crête puis descente facile aux étangs. Comme il était encore tôt, j'ai décidé de rentrer par le pic de la Soucarrane. J'y étais déjà allé mais en passant par le Port de Roumazet et je ne connaissais pas l'accès par la crête sud-est. C'était donc l'occasion d'y remédier.
Arête Sud-est du pic de la Soucarrane
Du Port de Bouet cela représente 400m de dénivelé. La pente est parfois rude mais sans difficulté et le sentier parfaitement tracé et balisé.
Etangs de la Soucarrane et de Roumazet
Le sommet offre une magnifique vue sur les 3000m ariégeois et sur l'Espagne.
Sommet de la Soucarrane et les 3000 ariégeois
La crête sud-est du pic de la Soucarrane
Monteixo
Estany del Port Vells
Un sentier balisé de jaune côté espagnol mène au port de Roumazet puis c'est la descente vers la vallée. La partie comprise entre le col et le ruisseau issu de l'étang de Riou Blanc se fait principalement dans des pierriers et est assez pénible mais bien cairnée. Passé ce secteur le retour a Soulcem est rapide.
Le pierrier sous le port de Roumazet
Vautour
Etang de Roumazet
Vallée de Soulcem, pic des Bareytes de Médécourbe et dels Lavans
J'en avais donc fini avec les plus de 2600m ariègeois ce qui représentait tout de même 138 sommets. Place maintenant aux 2500m qui ne sont pas si nombreux que ça car au gré de mes balades j'en avais déjà fait quelques uns, 37 sur 56.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres