Pic de Salibary
Sommets | Altitude |
Pointe du Port | 2600m |
Pic de Salibary | 2611m |
Sarrat de Pierre Blanche | 2544m |
Juin 2025
Distance approximative : 19kms
D+ : 1630m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Trois sommets pas très connus sur la crête frontière entre le massif du Montcalm et celui de Bassiès.
Départ de Lartigue sur le GR T60. Il faut rapidement tourner à droite en direction du Port de Lartigue et de la Pique Rouge de Bassiès (panneau). Ca monte assez fort sur 200m. Suit une petite descente avant d'arriver à une passerelle (démontée à la mauvaise saison) qui permet de continuer rive droite de l'Artigue.
Vue en direction du Montcalm
Le chemin traverse d'abord une vaste étendue herbeuse puis monte en quelques lacets un ressaut avant de longer longuement en le surplombant le ruisseau. La marche est aisée, le sentier agréable et bien tracé. On passe ainsi par les orris des Légunes d'en Bas puis ceux d'en Haut avant d'arriver à une vaste zone d'éboulis.
Je sais que certains les redoutent particulièrement mais ceux-ci ne sont pas trop pénibles. Ils sont constitués de gros rochers plutôt plats, bien stabilisés et assez resserrés entre eux. On peut facilement passer de l'un à l'autre et progresser comme s'il s'agissait des marches d'un gigantesque escalier.
Vallée de Lartigue
Orri des Légunes d'en Bas
Eboulis final
Vus d'en haut
A mi hauteur, j'ai laissé le marquage du GR pour suivre des traces jaunes qui mènent au pas de la Combe d'Enfer.
Versant espagnol
La Pointe du Port est juste au-dessus sur la gauche. Une centaine de mètres pas difficile à gravir, où chacun peut choisir un itinéraire à sa convenance. Pour ma part je suis parti sur la droite dans des zones herbeuses avant de continuer sur la crête.
En haut un immense cairn très bien fait. Il y a comme ça des sommets qui ont de la chance et d'autres, pas moins méritants, qui doivent se contenter de deux trois caillasses empilées en un équilibre précaire.
Sommet de la Pointe du Port
Barrage de Rumedo
Crête frontière : Sarrat de Pierre Blanche, les Tuques et pointe des Trois comtes
Je voulais ensuite descendre en Espagne et longer la crête jusqu'au pic de Salibary. Clément parlait d'une raide pente sous le cairn puis d'une cheminée à désescalader. Celle-ci ne m'a beaucoup inspirée et j'ai préféré remonter au sommet pour trouver une autre solution.
Il y avait le passage en crête. J'ai ressorti le topo que je m'étais fait et j'ai relu ce qu'en disait Philippe :
"La crête est ensuite découpée et chaotique, nombreux passages de II/II+ aériens et sans doute plus si on ne quitte pas le fil. Les nombreuses brèches m'ont obligé plusieurs fois à revenir en arrière pour trouver un passage pas trop dur, près de 2h pour moins de 1,5 km."
Bon, le mieux était de chercher un accès autre que celui de Clément pour atteindre Espagne. Je suis revenu un peu en arrière et je n'ai pas tardé à trouver une cheminée qui m'a permis de redescendre rapidement.
En essayant de ne pas perdre d'altitude j'ai alors longuement longé la crête dans des pelouses et des éboulis avant de commencer l'ascension du pic de Salibary. C'était Raide mais pas difficile, le cheminement se faisait au feeling. Je m'étais pas mal élevé quand j'ai machinalement jeté un coup d'oeil à l'altimètre que j'avais au poignet. 2520m. Ca voulait dire pas loin de 2600m car ce crétin d'altimètre est incapable de donner une altitude correcte. A la pointe du Port il la sous-estimait de plus de 60m.
Le sommet, 2611m, aurait dû être tout proche et pourtant je ne le voyais toujours pas. Discrétos j'ai sorti le GPS et ... damned ! Je m'étais trompé de pic et j'étais en train de gravir le pic de Brougat où j'étais déjà allé. Le pic de Salibary était derrière moi, je l'avais dépassé.
Pic de Brougat
Demi-tour, descente de la pente montée pour rien et ascension assez facile d'un sommet pas très compliqué non plus.
Vallée de l'Artigue
Pointe du Port
Vallée de la Lladore
Au sommet le vent soufflait assez fort et je ne m'y suis pas éternisé. Je suis retourné en Espagne pour longer la crête vers le nord cette fois. J'ai ainsi contourné la Pointe de Port pour continuer jusqu'au pied du Sarrat de Pierre Blanche dont l'ascension s'est avérée du même type que les deux précédentes.
J'avais ensuite dans l'idée d'essayer de gagner Les Tuques, dernier sommet avant la Pointe des Trois Comtes.
Ce que j'en voyais n'était pas très encourageant. Il s'agissait d'une crête séparée par deux profondes brèches. Trois sommets d'altitude à peu près équivalente. Difficile de dire où se trouvait le point culminant mais d'après la carte il s'agissait plutôt du troisième sommet, celui qui était le plus éloigné et semblait le moins simple d'accès.
Les Tuques et la pointe des Trois Comtes
J'ai donc laissé tomber et je ne suis pas allé plus loin que le port de Montescourbas où une combe sur la droite m'a permis de rejoindre le GR en passant par la cabane de Montescourbas .
C'est un joli itinéraire qui permet d'éviter le pierrier du port de l'Artigue.
Cabane de Montescourbas
Tourbière sous la cabane de Montescourbas
Cabane de Montescourbas et crête de les Tuques
Gros plan sur les Tuques
Jasse des Légunes d'en Haut où l'on rejoint le GR
Le gardien des Orris des Légunes d'en Haut
C'est ensuite la descente un peu longuette par le même chemin qu'à l'aller.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres