Pic de Castille
Sommets | Altitude |
Pic de Castille | 2429m |
Petit Pic de Cazalasis | 2582m |
Pic de la Virade | 2422m |
Pyramide de Lherbès | 2439m |
Pic de la Coumette | 2323m |
Pic de l'Etang Rébenty | 2415m |
Juin 2025
Distance approximative : 18kms
D+ : 1540m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une rando en deux parties. L'une, assez éprouvante hors sentier avec l'ascension du très beau pic de Castille suivie de la traversée d'un immense pierrier et l'autre beaucoup plus facile sur d'excellents chemins.
Départ du parking situé au bout de la route forestière de l'Ubac.
Un large chemin empierré (panneau "Etang de comte") mène au Pont des Pierres où l'on rejoint le GR 10. Il longe le ruisseau du Mourguillou jusqu'au bel étang de l'Estagnol où paissent fréquemment des chevaux de Mérens en liberté.
Chevaux de Mérens
On quitte alors la vallée pour continuer sur le GR en direction du refuge du Rulhe. Le chemin monte en larges lacet dans une vaste prairie parsemée de gentianes. C'est une assez jolie plante à la triste réputation puisqu'on s'en sert pour faire la Suze, l'une des pires boissons au monde.
Gentianes
Bifurcation du GR 10 en direction du refuge du Rulhe
L'Estagnol
En s'élevant gentiment, on surplombe assez rapidement l'étang de Comte avant d'avoir une vue d'ensemble sur le pic de Castille.
Etang de Comte
Le pic de Castille
Mon idée première était de le contourner pour le gravir par un couloir nord-ouest que je savais praticable mais le versant que j'ai alors devant les yeux m'ouvre la perspective d'un accès plus direct.
Il y a notamment un couloir herbeux assez étroit qui débouche sur la crête non loin du sommet.
Un peu sur la gauche, le couloir d'accès
A hauteur d'un ruisseau, je quitte le chemin pour me diriger vers le pied du pic. Approche pas trop compliquée dans un mélange de broussailles et de gros blocs rocheux. La montée commence dans des éboulis qui laissent rapidement place à une surface herbeuse.
C'est assez incliné dès le début, mais à mesure que le couloir se resserre la pente devient de plus en plus sévère. C'est vraiment raide et je suis obligé de m'agripper aux touffes herbe pour m'élever et progresser tout en essayant de trouver des portions terreuses ou de rares pierres pour éviter de riper.
Je suis interrompu au cours de l'ascension par une grosse pierre aux angles effilés qui dévale le couloir à toute vitesse rebondissant très haut à chaque fois qu'elle touche le sol. Fort heureusement elle passe assez loin de moi, mieux valait ne pas être sur son passage.
A force d'efforts je parviens enfin à la crête et la marche devient plus facile.
Pic de l'Etang Rébenty
Vallée du Mourguillou
Au sommet j'ai une belle vue sur l'objectif suivant, le Petit Pic de Cazalassis.
Petit pic de Cazalassis
La combe qui permet d'y accéder s'avère être un immense pierrier pas très engageant.
Le pic de Castille (à gauche) et l'immense pierrier qui mène au Petit Pic de Cazalassis (au fond)
La crête ouest du pic de Castille semble offrir un échappatoire. Elle mène au Petit Pic de Cazalassis et vue d'où je suis semble praticable passées deux pointes un peu délicates.
En mettant quelque fois les mains la première ne pose pas de problème mais débouche sur une brèche défendue par un immense gendarme.
Les deux pointes et la brèche avec le gendarme
Il ne semble évitable facilement ni d'un côté ni de l'autre et je renonce à cet accès, fais demi tour et gagne l'immense pierrier par un raide couloir herbeux.
Pas de regret car le restant de la crête m'a parue assez compliqué, vue un peu plus tard depuis l'autre versant de la combe.
Pic de Castille versant sud
Couloir de descente
La longue et pénible traversée de l'éboulis commence alors.
Mare empoisonnée
Plutôt que d'affronter les blocs rocheux sur toute la longueur je m'oriente vers une croupe qui monte pas trop rudement vers le pic de la Virade. Une fois celui-ci atteint, il ne me reste plus qu'à rejoindre le Petit Pic de Cazalassis après avoir franchi deux brèches faciles.
Etang Bleu
Le plus dur est alors fait et ce qui suit relève plutôt de la balade : redescendre au pic de la Virade, continuer en crête jusqu'à la pyramide de Lherbès et traverser un vaste plateau qui mène au pic de l'Etang Rébenty, nom bizarre donné à un sommet très éloigné de l'étang en question qui est une grosse mare située vers le port de Pailhère.
Du Petit Pic de Cazalassis au pic de l'Etang Rebenty
Pic de l'Etang Rébenty
Pour l'atteindre la marche en bordure droit du plateau est très facile et l'on passe sans s'en rendre compte par le pic de la Coumette tout en surplombant la jolie vallée du Mourguillou.
Etang de Comte
Pour le retour j'hésite à emprunter une combe qui descend directement à l'étang de l'Estagnol mais de peur d'être bloqué par quelque ressaut je renonce et fais sagement demi tour pour rejoindre le GR10 un peu avant la Pyramide de l'Herbès.
Combe d'accès à l'Estagnol
La descente jusqu'à l'Etang de l'Estagnol est ensuite assez rapide sur un excellent chemin.
Pic de l'Albe Gros Pic de Cazalassis et pic Fourcade
Vautour
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres