Pic de Baxouillade
Sommets | Altitude |
Pic de Baxouillade | 2545m |
Pic de Canras | 2459m |
Pic de Balbonne | 2305m |
Pic des Llauses | 2208m |
Juillet 2025
Distance approximative : 19kms
D+ : 1960m
Cliquer sur la carte pour accéder à la trace sur Géoportail
Une randonnée à moitié réussie due à un temps exécrable. Brouillard, vent et humidité se sont succédés une bonne partie de la journée rendant la sortie assez pénible.
Météo France prévoyait une matinée avec des éclaircies mais en voyant les nuages accrochés aux sommets je me doutais qu'elles n'allaient pas être nombreuses.
Départ du Fanguil pour rejoindre, au niveau de la jasse de Justiniac, le GR7 en direction de l'étang de Baxouillade.
Le chemin est d'abord assez raide dans une forêt de hêtres, plus tranquille à l'approche du ruisseau de Baxouillade puis monte à nouveau dans une végétation clairsemée pour atteindre un grand replat herbeux.
Après avoir traversé pour la seconde fois le ruisseau et s'être élevé d'une cinquantaine de mètres on trouve à main droite un gros rocher barré d'une croix rouge et blanche.
Il faut alors quitter le GR pour s'orienter à l'est sur un sentier relativement visible malgré l'herbe et les buissons qui le recouvrent.
C'est à cet endroit que la La galère a commencé. J'étais entré dans le secteur envahi par les nuages et la visibilité était de plus en plus réduite. Je n'ai bientôt eu qu'un petit ruisseau sur la gauche comme point de repère, tout le reste avait disparu dans la brume. De plus la végétation était imprégnée d'eau et en peu de temps j'ai eu les pieds et le pantalon complètement détrempés.
Le secteur végétal, qui m'a semblé interminable, a ensuite laissé place à des éboulis rendus glissants par l'humidité. Je n'avançais pas bien vite, obligé de m'aider du gps de temps à autres pour rester sur le sentier devenu moins visible entre les rochers.
Arrivé à un replat (point 2073) j'ai hésité quant à la suite du programme.
Mon intention première était de quitter alors le chemin pour me diriger plein sud en direction de la crête du pic des Recantous, un des objectifs du jour. J'étais déjà passé par là lors d'une randonnée précédente mais les conditions étaient toutes autres. Là je n'y voyais rien et l'humidité ambiante n'aurait pas aidé dans l'ascension à venir - mélange de rochers, de terre et d'herbe - déjà bien rude en temps ordinaire.
J'ai donc préféré faire une croix sur le pic des Recantous et continuer le chemin vers la Porteille d'Orlu toujours invisible.
A mesure que je m'élevais le vent, glacial, se renforçait et c'est transis que j'ai enfin rejoint le col. Côté PO ça allait mieux et quelques trouées dans les nuages m'ont permis d'apercevoir fugacement le paysage.
Moutons dans la brume
Vallée du Galbe
Il s'agissait ensuite de longer la crête versant est pour déboucher sur un petit cirque dominé par le pic de Baxouillade. Au fond un couloir assez raide permettait de rejoindre l'arête entre le point 2025 et le sommet. Je n'ai pas vu grand chose ni du cirque ni des sommets environnants mais guidé par un sentier assez bien cairné j'ai pu accéder au débonnaire versant nord.
Après un petit détour à l'antécime (point 2525) j'ai rejoint facilement le sommet perdu dans les nuages.
Pic de Baxouillade
Pic de la Camisette
Suit un plateau qui mène au pic de Canras - on devine à peine son emplacement exact tant il est insignifiant - avant une courte descente au col de Laurenti. Je ne sais pourquoi, dans divers topos cette partie est présentée comme exposée et assez délicate. Je n'ai pas eu du tout ce sentiment mais je ne suis sans doute pas passé là où il fallait.
Vallée du Laurenti depuis le col éponyme
Du col, en remontant quelques mètres au nord, on trouve un sentier sur la gauche qui conduit à la Porteille de Barbouillère où l'on rejoint le GR7.
Vallée de Baxouillade
Vallée de Barbouillère
Pic de la Camisette
Petit à petit les nuages se sont déchirés et le pic de Balbonne est apparu bien visible au nord-ouest. Son accès est simple, en suivant le GR on arrive rapidement à proximité de la crête sud qu'il faut longer versant est. La montée est parfois un peu raide mais sans problème.
Pic de Balbonne
Crête sud du pic de Balbonne
Le Tarbésou
Dernier sommet, le pic des Llause. Voici ce que dit Philippe Quéinnec de la crête qui y mène "la crête est longue, chaotique, pénible, colonisée par les pins avec lesquels il faut se battre".
Bon, je l'ai cru sur parole et je suis descendu au sud-ouest récupérer le GR que j'ai quitté peu avant le col de l'Egue pour aborder le pic des Llause par la crête nord.
Du sommet je me suis rendu compte que je n'avais fait au plus court. Du pic de Balbonne il aurait été plus facile et plus rapide de longer la crête par le nord, dans des éboulis, puis de monter au pic des Llause par le versant est.
Crête est du pic des Llauses
Vallée de l'Oriège
Etang de Balbonne
Porteille d'Orlu
Pour le retour je voulais emprunter un chemin qui relie le Fanguil à la cabane de Seys située quelques 250m sous l'étang des Llauses.
Après avoir rejoint le plan d'eau j'ai un peu hésité quant à la direction à prendre mais en fait ce n'est pas très compliqué.
Il ne faut pas se poser de questions et se diriger au sud-ouest en restant rive droite du ruisseau en provenance de l'étang des Llauses. La pente composée de buissons et de grosse touffes d'herbe est assez malaisée et pénible mais permet de rejoindre une forêt en lisière de laquelle se trouve le chemin.
Bien tracé il descend longuement dans les bois avant de rejoindre la route du Fanguil pas très loin du parking.
Etang des Llauses
La Dent d'Orlu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres